Un aliment ultra-transformé qu’est que c’est ?
Un produit industriel, riche en sucres ajoutés, en graisses saturées et en additifs chimiques.
Les sucres ajoutés sont des sucres qui ne sont pas naturellement présents dans l’aliment, mais qui sont ajoutés pour des raisons de goût ou de conservation.
Une graisse saturée est une graisse présente dans certains aliments, tels que les viandes, les produits laitiers et les huiles tropicales comme l’huile de coco et l’huile de palme. Contrairement aux graisses insaturées, les graisses saturées sont solides à température ambiante et sont considérées comme moins saines pour la santé, car elles peuvent augmenter le taux de cholestérol dans le sang et le risque de maladies cardiaques.
Il offre des facilités de préparation, un goût délicieux et addictif, et un coût attractif, d’où sa popularité.
Cependant, son apport nutritionnel est très pauvre. C’est ce que l’on appelle des calories vides.
Il fait prendre du poids mais n’apporte pas les nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé.
Les produits industriels ont même été reconnus responsables de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Pour en rajouter, une récente étude (JAMA Neurology December 5, 2022 – Association Between Consumption of Ultraprocessed Foods and Cognitive Decline) montre qu’il existe une association entre leur consommation et notre santé cérébrale.
L’étude a porté sur une cohorte de plusieurs milliers de participants, âgés de 45 ans et plus, sur une période de 10 ans.
Les participants ont été soumis à des questionnaires alimentaires détaillés pour déterminer leur consommation d’aliments ultra-transformés.
Les individus consommant régulièrement plus de 500 calories par jour provenant d’aliments ultra-transformés ont montré un déclin cognitif significativement plus rapide que ceux qui en consommaient moins.
Exemple de 500 calories = 2 croissants + 33 cl de coca.
Les maladies cognitives les plus connues sont la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Ce déclin cognitif a été évalué à l’aide de tests cognitifs standardisés portant sur la mémoire, l’attention, le traitement de l’information et les fonctions exécutives.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela.
- L’inflammation : les composants des aliments ultra-transformés (sucres ajoutés, graisses saturées et additifs chimiques) favorisent l’inflammation dans le cerveau, ce qui nuit aux connexions neuronales et aux fonctions cognitives.
- Le déséquilibre nutritionnel : la consommation excessive d’aliments ultra-transformés va entraîner un déséquilibre nutritionnel. En effet, ces aliments vont remplacer les produits sains et naturels. Provoquant alors une carence en nutriments essentiels tels que les antioxydants que l’on trouve en particulier dans les fruits et légumes et qui aident à prévenir les maladies chroniques liées au vieillissement et à maintenir une bonne santé générale. Ainsi que les acides gras oméga-3, qui sont importants pour le fonctionnement optimal du cerveau. Les oméga-3 proviennent obligatoirement de l’alimentation (saumon, maquereau, noix, etc.) car le corps ne sait pas les produire.
- Le déséquilibre de la flore intestinale : certains ingrédients présents dans les aliments industriels altèrent l’équilibre de la flore intestinale, remettant en cause l’axe intestin- cerveau, pouvant entraîner des problèmes cognitifs (lire notre article du 22 janvier 2023).
Pour notre santé et notre longévité dans de bonnes conditions, il est essentiel de réduire la consommation d’aliments ultra-transformés et de privilégier une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, céréales complètes, protéines maigres et graisses saines.